Commander
Jean-François Schved
Antoine acquiert une étrange croix de bois sculpté. Intrigué par la présence en ce lieu d’un tel objet sacré, il essaie d’en reconstituer l’histoire. Sa recherche le conduit sur la trace d’une famille grecque au destin surprenant.
Jean-François Schved est médecin, professeur d’hématologie. Il a publié deux romans, La Dernière Gare - Berettyóújfalu ou la blessure des acacias, Moi et mon crabe et Flux sanguin, un recueil de textes et réflexions sur la médecine.
Autres livres
La Croix byzantine
Editeur
Hermine n'a pas voulu accompagner Imre à la gare. Les adieux ont eu lieu dans la maison familiale de Berettyóújfalu, gros bourg tranquille de la puszta hongroise. Ce 10 octobre 1931, Imre part étudier la médecine à Paris. Hermine Weisz regarde s'éloigner son fils. Les lettres échangées traduisent le quotidien, les bonheurs, les soucis, les espoirs et les drames. Un matin de juin 1944, Hermine et toute sa famille empruntent avec un long cortège la rue principale de Berettyóújfalu. Des trains les attendent.
La dernière gare
Commander
Editeur
Commander
Flux sanguin
Editeur
Flux sanguin Depuis 2003, l Association pour le développement de l hématologie et de la transfusion sanguine (Pyrénées-Méditerranée) publie les éditoriaux du professeur Jean-François Schved dans sa revue Les Cahiers d hématologie. Avec humour, sur un ton ironique, l auteur aborde l histoire et l actualité de la santé: les maladies qui ont fait l histoire, les avancées et les déboires de la thérapeutique, les comportements des patients, l irruption des nouveaux fléaux, les principes de précaution et de qualité, les multiples rebondissements des relations entre justice et médecine. Les convictions affleurent toujours la surface, fût-elle doucement ridée d aimables clapotis.
Editeur
Commander
La crabe, un cancer, s'invite dans le poumon du narrateur. Commence alors une relation triangulaire: le crabe, le malade et le médecin. Le texte pose des questions récurrentes parce qu'essentielles sur la vérité au malade. Le personnage principal porte un regard lucide sur sa relation obligée avec le médecin. La voix du patient-narrateur s'exprime dans un monologue intérieur qui se substitue souvent à celle du médecin-auteur qui permet au praticien de prendre le recul suffisant pour mieux appréhender les difficultés de l'exercice médical.
Moi et mon crabe
L’homme a très tôt assimilé la présence du sang à la vie. Il lui a aussi attribuéune place importante dans son quotidien, comme en témoigne l’envahissementdu langage par des expressions aux origines diverses.
Le sang Croyances, Tabous et Religions
Le 7 janvier 1940, l'inspecteur d'académie de Mende informe le préfet : J'ai la douloureuse obligation de vous faire connaître qu'une jeune institutrice, Mlle Dupeyron, intérimaire à La Veissière (commune des Bondons), a trouvé la mort en rejoignant son poste le jeudi 2 janvier. Mlle Dupeyron était accompagnée de sa soeur. Marthe avait vingt ans. Nommée trois mois plus tôt sur ce poste où le logement était qualifié d'insalubre et les conditions de travail déplorables, elle avait su, avec l'aide de sa jeune soeur Pierrette, faire de ce taudis un lieu de vie à l'ambiance chaleureuse. C'est en voulant rejoindre, à pied, son école pour assurer la rentrée scolaire qu'elle mourut avec sa soeur dans la tourmente de neige. À partir de données d'archives et surtout d'images et documents totalement inédits fournis par la famille ou les proches, l'auteur retrace la véritable histoire des soeurs Dupeyron dont la mort tragique bouleversa la Lozère et le monde enseignant.
Sous l'arbre là-bas
Commander
Editeur
Meurtre à la faculté
Le doyen de la faculté de médecine de Montpellier est trouvé mort assassiné dans son bureau. La veille un Conseil de gestion de la faculté s'était réuni dans une pièce voisine. La configuration des lieux et leur occupation laissent à penser que le coupable ne peut être qu'un membre du conseil. L'enquête mettra en lumière le mode de fonctionnement de cette institution et ses travers, la vie universitaire n'échappant en rien à certaines petitesses humaines recouvertes d'un secret bien gardé.
Commander
Editeur
Editeur
Commander
Charlotte, dix-sept ans, a disparu du domicile de ses parents. Après trois mois de recherches et d'hypothèses, on retrouve son corps au pied d'une falaise. L'enquête immédiate conclut au suicide d'une jeune fille dépressive. Qu'est-ce qui a pu la pousser au geste final ? Et je ne te laisserai pas seule