
Il a organisé des congrès internationaux en thrombose et hémostase, présidant notamment le Congrès International des Comités Scientifiques et de Standardisation de l’ISTH à Montpellier en 2016. En tant que chercheur, il compte plus de 249 publications référencées sur PubMed, témoignant de son influence dans le domaine. Il a également été Président du conseil scientifique de la Société Française d’Hématologie et de la Mediterranean League against Thromboembolic Diseases, et Médecin Fédéral de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins. Jean-François Schved a aussi été président du conseil national des universités pour l'hématologie et la transfusion.
Par son parcours exceptionnel et son engagement, Jean-François Schved a marqué de son empreinte le domaine de l'hématologie, contribuant au développement de la recherche, des standards cliniques et de la formation des futures générations de médecins.


Après avoir été interne des Hôpitaux de Montpellier de 1975 à 1980, il a poursuivi son parcours hospitalo-universitaire comme Chef de Clinique-Assistant en Médecine Interne au CHU de Montpellier, avant de prendre des fonctions de direction au sein des laboratoires d'hématologie et immunologie du CHU de Nîmes, qu'il dirigera de 1986 à 1996. De 1995 à 2015, il a été Chef du Service du Laboratoire Central d'Hématologie à l'Hôpital Saint-Éloi de Montpellier, supervisant également le pôle Biologie-Pathologie de 2005 à 2008.
Diplômé en hématologie, immunologie, médecine du sport et médecine aéronautique, Jean-François Schved est également qualifié en médecine interne et en hématologie des maladies du sang. Il a obtenu de nombreux diplômes, dont une maîtrise en biologie humaine, un diplôme d’études en biologie humaine et une habilitation à diriger des recherches.